Les véhicules trop bruyants bientôt sanctionnés.

 

Un nouveau dispositif de radar commence à fleurir en France, et les véhicules trop bruyants seront bientôt sanctionnés. Pour l’instant, il est en phase de test final et commencera à sanctionner dès 2022.

 

Ces nouveaux dispositifs sont la plupart du temps installés en haut de poteaux et analysent la nuisance sonore, notamment pour les scooters et motos. Ils sont déjà présents dans 8 villes de France, comme Nantes ou Toulouse. Pour le moment, ils sont en phase de test, et la phase de test devra s’étendre de novembre 2021 à avril 2022 puis être en service et donc sanctionnés. L’objectif de ses nouveaux radars est de sanctionner les engins trop bruyants et diminuer les nuisances sonores. Selon une étude de l’Agence de la transition écologique, le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe.

 

Mais comment marche ces radars ?

 

Afin de repérer ces nuisances sonores, un radar spécial a été mis en place par Bruitparif. Ce radar méduse est constitué de 4 microphones permettant d’enregistrer et de déceler la provenance du bruit et d’une caméra filmant à 360° pour pouvoir relever les plaques d’immatriculations des véhicules motorisés dont le bruit dépasse le seuil fixé.

Comme l’avait expliqué Fanny Mietlicki, en charge de la création du prototype à BFM TV « Il mesure non seulement les décibels, mais aussi la provenance du bruit : l’innovation est de pouvoir repérer la trace acoustique d’un engin qui passe sur la voie »

 

Les seuils encore à l’étude

 

Comme expliqué précédemment, ce radar anti-bruit est en phase de test, alors les seuils et le montant de l’amende n’ont pas encore été fixés. Au Royaume-Unis, le seuil de verbalisation est aujourd’hui fixé à 74 décibels.

A l’heure actuelle, 8 villes de France disposent de ce nouveau radar :

  • Paris ;
  • Nantes ;
  • Toulouse ;
  • Nice ;
  • Rueil-Malmaison (92) ;
  • Bron (69) ;
  • Saint-Lambert (78) ;
  • Saint-Forget (78) ;
  • Villeneuve-le-Roi (94).

 

Avant sa finalisation, le radar anti-bruit devra répondre à ses questions qui se posent :

  • Le seuil d’homologation qui est différent selon le type de moto (96 décibels pour une Harley contre 80 pour une autre moto classique) alors comment le radar mésure pourra faire la différence ?
  • Que se passera-t-il lorsqu’une moto dépassera une voiture à l’endroit du radar ?
  • Même question lorsqu’un groupe de moto passera devant le radar