Code de la route : Il cache une caméra et une radio sous son masque durant l’examen 

 

Un italien avait créé un ingénieux système de communication qu’il a dissimulé sous son masque lors du passage de l’examen du Code de la route

 

Un homme de 56 ans résident en Italie s’est fait arrêter, après avoir caché sous son masque anti-Covid un système de communication, a rapporté l’agence Ansa vendredi 30 avril.

Il portait sous son masque un ingénieux système de communication muni de connecteurs et d’instruments électroniques reliés par des fils électriques, ainsi qu’une caméra, le tout alimenté par une batterie.

 

Lors de l’examen théorique du permis de conduire, le tricheur montrait les questions à son complice qui lui envoyait les bonnes réponses.

 

Les sanctions pour la triche aux examens en France

 

Pour le cas de la France, il est interdit de frauder à l’examen du Code de la route. Étant donné qu’il s’agit d’un examen officiel, le dispositif anti-fraude et important. Le fait de tricher à l’examen du Code de la route peut être passible de sanctions très grave, incluant une amende et l’interdiction de passer tout examen pendant 5 ans (permis de conduire, baccalauréat, etc).

 

A savoir : les tentatives de fraudes sont reconnues légalement et donnent lieu aux mêmes sanctions que la fraude. De même, apporter de l’aide à une fraude ou tentative de fraude est sanctionné.

 

 

Comment se déroule l’examen du Code de la route

 

Pour passer l’examen du code de la route, le candidat doit être en mesure de connaître et comprendre les différentes règles qui sont données par celui-ci. Il faut être capable de maîtriser tous les sujets et d’être capable par la suite de les appliquer lors du début des leçons de conduite.

 

L’examen du code de la route est une série de 40 questions aléatoires. Pour obtenir l’examen, le candidat doit faire, au maximum, 5 fautes. En cas d’échec, il faudra repasser le code de la route.

 

 

Les questions étant aléatoires, il est impossible de savoir à l’avance quelles questions seront posées le jour de l’examen. Cependant, elles seront réparties en fonctions des thématiques du code de la route de la manière suivante :

 

  • 10 questions sur “le conducteur”
  • 5 questions sur “les autres usagers”
  • 4 questions sur “la circulation routière”
  • 4 questions sur “la route”
  • 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
  • 3 questions sur “les notions diverses”
  • 3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
  • 3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
  • 3 questions sur “l’environnement”
  • 1 question sur “les premiers secours”